«Aucun rêve n’est trop grand,
aucun rêveur n’est trop petit.»

Logo officiel des teams
Les caméléonnes
Rallye Aïcha des Gazelles

C’est dans la perte des repères que les Gazelles retrouvent leurs vraies valeurs. Être libre, choisir sa route telle est la conception de l’aventure. Pour gagner, il faut donc faire le moins de kilomètres.

Présentation du Rallye

Le Rallye Aïcha des Gazelles

Logo officiel des teams

Le Rallye Aïcha des Gazelles

Le Rallye Aïcha des Gazelles est une aventure internationale et humaine unique en son genre :

  • - C’est le seul rallye Raid 100% féminin. Depuis 1990, il rassemble des femmes de 18 à 65 ans et de 33 nationalités différentes dans le désert Marocain.
  • - Les participantes de ce rallye pilotent un 4x4, un Crossover, un Quad, un camion, ou une moto par équipage de deux personnes.
  • - PAS de vitesse et PAS de GPS mais une navigation à l’ancienne (cartes en noir et blanc à l’échelle 1/100 000ème ou 1/250 000ème + boussole), uniquement en hors pistes, dans le respect des populations locales et de l’environnement.
  • Ce rallye est donc un retour aux sources de l’aventure. Il est aussi, par son système de suivi par satellite des équipages, à la pointe de la technologie en matière de sécurité. Cette dualité fait donc la force de cette compétition hors normes.
  • - De part son concept unique lié à l’éco-conduite, le Rallye Aïcha des Gazelles permet de modifier les mentalités et l’approche de l’usage automobile.
    En 2010, il fut le 1er rallye au monde à obtenir une certification environnementale et internationale (norme ISO 14001:2004). Les émissions de CO² restent limitées par rapport aux rallyes classiques.

Le rallye réalise donc un bilan environnemental, réduit ses émissions de CO2 et ses impacts en matière de consommation d’eau, de déchets et d’énergie.

Drapeau

Le concept

C’est dans la perte des repères que les Gazelles retrouvent leurs vraies valeurs. Être libre, choisir sa route telle est la conception de l’aventure. Pour gagner, il faut donc faire le moins de kilomètres.

- Les gazelles doivent effectuer un parcours donné en pointant des contrôles de passage appelées balises en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter...

- Elles reçoivent un «Road Book» et découvrent ainsi leur «tracé du jour». Ce document mentionne uniquement les coordonnées géographiques, caps ou distances des points de contrôle quotidiens et de la ligne d’arrivée à atteindre. A l’aide d’une boussole, d’une règle et d’une carte au 100.000e, elles tracent leur route et décident de leur itinéraire.

Le départ est donné dès l’aube, de minute en minute pour des journées moyennes de 10 à 13h.

Le classement est établi par addition des kilomètres (écart entre les kilomètres réalisés et les kilomètres du parcours à «vol d’oiseau») et des pénalités (converties en kilomètres) pour les éventuels contrôles de passage non validés.

L'assitance mécanique

L’assistance mécanique est commune à tous les équipages, sur le terrain, pendant les étapes et au bivouac le soir. C’est l’une des spécificités du Rallye Aïcha des Gazelles.

  • Pendant l’étape du jour, chaque équipage peut faire appel à l’assistance, sous peine de pénalités kilométriques, en cas de problème mécanique qu’il ne peut résoudre par ses propres moyens. Cette dernière se déplacera sur place dans les meilleurs délais afin de changer une pièce ou trouver une panne.
  • Chaque soir, durant tout l’événement, un «atelier mécanique bivouac» prend en charge les véhicules et effectue une révision complète, un changement de pièces ou autre réparation.
  • C’est cependant l’équipage qui ramène ses propres pièces de rechange et tout le matériel nécessaire à l’entretien du véhicule.

La Sécurité

Le Rallye Aïcha des Gazelles fut dès 2001, le premier rallye tout-terrain à utiliser un système de sécurité par satellite (technologie IRITRACK).

Elle permet à l’organisation de suivre en direct par satellite chaque équipage 24h/24 et d’assurer une sécurité optimale.

  • - Ce matériel éprouvé en terme de solidité est fiable sur les transmissions d’informations.
  • - Les équipages ont la possibilité d’émettre une alerte médicale ou mécanique, réceptionnée par l’organisation.

Toutes ces possibilités techniques liées à l’appareil permettent à l’organisation de garantir la sécurité des équipages.

La technologie peut avoir ses limites et en cas de dysfonctionnement, l’organisation se fait un devoir de fournir une solution de rechange.
Chaque équipage est en possession d’un 2ème appareil… une balise de détresse SARSAT, appareil de détresse utilisé dans l’aviation, la marine, les événements sportifs dans le monde entier.

De plus, 153 organisateurs présents sur le terrain assurent le confort et la sécurité des participantes tout au long du rallye.

Les associations

Coeur de Gazelles & Au coeur du désert

Association «Coeur de Gazelles»

Le rallye et ses Gazelles ne souhaitent être aucunement qualifiés de « rallye humanitaire ». Le Rallye met sa force et son image au service de tous par le biais de l’association «Coeur de Gazelles», association reconnue d’Intérêt Général qui existe depuis 2001. Le rallye est donc un rallye utile.

Coeur de Gazelles travaille en collaboration avec le Gouvernement Marocain sur des projets dont les besoins ont été évalués et calculés.

Axes et actions déjà définis :

  • - Le médical avec l’accès aux soins pour les populations des régions reculées du Maroc,
  • - Aide à l’enfance : construction d’une vie meilleure pour les plus fragilisés, aider les enfants à grandir dans de bonnes conditions,
  • - Scolarisation : lutte contre l’analphabétisme, construction d’écoles,
  • - Environnement - Développement durable : actions de sensibilisation de la population, aide au Developpement Durable,
  • - Réinsertion professionnelle des femmes seules : par une activité génératrice de revenus,
  • - Assistance à la vie quotidienne : par des dons de vêtements, de chaussures, de produits d’hygiène,
  • - et enfin l’envie de faire plaisir : par la distribution de jouets.
  • Depuis toujours, l’association Coeur de Gazelles est soutenue par le Ministère Marocain du Développement social, de la Famille et de la Solidarité et le Ministère Marocain de la Santé.

Au coeur du desert

Association «Au coeur du désert»

les Caméléonnes ont créé leur propre association «Au coeur du désert»..

Elles souhaitent, avec les différents membres, mener quelques actions locales en faveur de la population marocaine..

Deux possibilités pour les entreprises pour soutenir les caméléonnes :

  • Un contrat de partenariat qui fera partie de votre budget publicité.
    En France, les sommes versées par les sponsors sont considérées comme "des dépenses destinées à promouvoir l'image de votre entreprise" et sont donc déductibles du resultat imposable (article 319.7 du Code Général des Impôts).
  • Un don pour l'association de loi 1901.
    Pour les particuliers, vous pouvez également effectuer un don.
  • Pour davantage d'informations, vous pouvez contacter Sandrine LANG sandrinelang@sfr.fr
L'équipage

Présentation de l’équipage

Sandrine Lang

Sandrine LANG

Sandrine LANG, 38 ans
Pilote
Chargée de recrutement chez Adecco

Participation au Rallye Aïcha des Gazelles en tant que pilote : 2012, 2014
Traits de caractère : Déterminée, passionnée, juste et persévérante.

Ayant déjà participé au Rallye Aïcha des Gazelles pour l’édition 2012 et 2014, cette sportive au grand coeur souhaite réitérer son expérience et se fixer de nouveaux objectifs.

Chacune de ses qualités seront à nouveau un atout pour elle et lui donneront l’occasion de rejoindre les valeurs du rallye où le dépassement de soi, la rencontre avec soi – même, le partage et l’entraide rimeront avec la détermination, le courage, mais aussi la générosité, la convivialité, le respect et la tolérance.

Dounia Bennani

Dounia Bennani, 47 ans, mariée et 3 enfants
Navigatrice
Gérante de salle des fêtes et passionnée de sports mécaniques

2004/06/07/08/09/10/11/12/13/14/15

Sponsors :
2004 toyota maroc et money gram
2006 magazine Femme du Maroc
2007 magazine Cuisine et saveurs du maroc
2008 la ville de Monaco
2009 Eau Cristaline
20010 Renault Dacia Duster catégorie SUV
2011 Renault Dacia Duster categorie 4x4
2012 Tout les prix . com
2013 Saint Honorée
2014 Menara Holding
2015 Hits Radio

Classement :
2007 : 5 em au general en 4x4
2010 gagnante de la gategorie SUV
Les autres annee dans le top 10

Les soutiens de l’équipage

Sébastien Loeb

Sébastien Loeb

PARRAIN : Sébastien LOEB
Nonuple champion du monde en WRC

Quel honneur pour les caméléonnes d’avoir comme parrain le nonuple champion du monde en sport automobile !!

Sébastien Loeb est le pilote de rallye le plus titré de l’histoire. Il cumule les records avec le plus grand nombre de titres mondiaux, de victoires, de victoires consécutives, de victoires en une seule saison et de podiums consécutifs. Et pourtant, cet alsacien au grand coeur défend des valeurs humaines auxquelles les deux jeunes femmes tiennent véritablement à s’y référer, telles que la solidarité et le partage.

Son expérience sportive du plus haut niveau les guide dans leur préparation, mais aussi dans les démarches à suivre, car il est conscient de toutes les difficultés de la réalisation et de la conduite d’un tel projet, même au niveau amateur.
D’une humilité exemplaire, il les accompagne en toute simplicité et les conseille dans leurs choix stratégiques, car il sait déceler les points négatifs pour les transformer en points positifs.

Nos partenaires

SARL TOUSSAINT

SARL TOUSSAINT

04 70 05 73 61

FERDIAND B. COIFFURE

03 88 68 15 06

EST ENTRETIEN ETANCHÉITÉ

EST ENTRETIEN ETANCHÉITÉ

06 88 47 06 82

EST-MANAG-CONCEPT

06 89 31 14 39

LE COMPTOIR DES AUTHENTICS

06 70 75 16 93

SPEED'EST

06 60 91 22 47

PROGEKA

03 88 73 59 61

LE PRESSING

03 67 10 30 30

PEUGEOT HAGUENAU

03 88 63 86 86

HITTIER PEINTURE

03 88 54 08 08

V-SH (VASSARD SERVICES HABITAT)

06 79 37 39 50

Contact

Formulaire de contact

* Champs obligatoires

Envoyer votre message